Terre d'élevage, la Thiérache est aussi une terre d'histoire.
La Thiérache, terre de passage des invasions, est connue pour ses églises fortifiées. Des églises en briques dans lesquelles la population pouvait se réfugier et soutenir un siège grâce aux installations. L'office du tourisme de Thiérache pourra vous indiquer des circuits afin de les découvrir.
L'église de Plomion vous permettra de découvrir, in situ, la réalité et l'utilité de ces constructions.
A Saint-Michel, le musée de la vie rurale et forestière va vous replonger dans le passé. L'élevage n'aura plus de secret pour vous.
Distante d'une trentaine de kilomètres, la ville de Guise propose des visites de son château fort, mais aussi du célèbre Familistère, initié par Jean-Baptiste Godin, industriel visionnaire et célèbre pour ses poêles.
Classé "plus beaux villages de France", Parfondeval vous attend. Une visite inter-active sera l'occasion d'une plongée dans l'histoire locale.
La ville de Fourmies, située dans le Nord et distante d'une vingtaine de kilomètres, accueille un écomusée dédié à la vie ouvrière, au 1er mai 1891 et à l'industrie textile. D'autres écomusées, en lien avec celui-ci, proposent de découvrir le verre à Trélon, le bocage à Sains-du-Nord.
D'autres possibilités s'offrent à vous: le musée Mermoz à Aubenton. Plus loin, le musée des temps barbares de Marle, Laon et Saint-Quentin.
A Chimay, en Belgique, il est possible de visiter le château des princes de
Chimay et l'abbaye de Scourmont, où les moines fabriquent du fromage et la célèbre bière.